Conclusion

Le présent travail nous a permis de réaliser un survol d'un domaine quasiment vierge dans la perspective du comportement du consommateur. Ce constat découle fort probablement de la récence manifeste de la problématique, ce qui explique en grande partie le manque de théorie et de recherche empirique spécifique au comportement du consommateur en terme de piratage dans le contexte des réseaux informatiques. De plus, il nous est difficile de juger de la pertinence des recherches effectuées dans un contexte différent de celui-ci. Nous voyons le présent travail comme une amorce à des travaux subséquents qui pourraient être réalisés sur les différents aspects que nous avons soulevés lors de notre analyse et réflexion de la problématique. Il nous apparaît maintenant clair que vu l'ampleur du phénomène et de ses répercussions actuelles et probables, il devient urgent pour les décideurs de comprendre le phénomène afin de développer de nouveaux modèles d'affaires et ainsi répondre de façon adéquate aux désirs des consommateurs. Un telle stratégie permettrait ainsi de récupérer une part importante de revenus qui, pour l'instant, risquent de se transformer en actes de piratage vu l'absence de réponse appropriée de l'industrie. Il nous apparaît de plus évident qu'une réponse de l'industrie doit être accompagnée d'un objectif de sensibilisation et d'éducation au sujet du respect des droits d'auteur et du respect de la propriété intellectuelle. Le piratage est là pour rester et ne sera jamais enrayé. Le seul choix des entreprises est de comprendre le processus décisionnel des consommateurs et le comportement qui en découle afin de répondre au plus grand nombre de segments de consommateurs et ainsi récupérer le maximum des pertes que les industries du disque et du logiciel affirment devoir supporter.


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Benjamin Mucci
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