| 
 On retrouve cinq principaux types de piratage. Le classement est établi selon la manière dont l'acte est commis et dans quel type de groupe l'acte se déroule. Il est important de noter que cette classification a été réalisée dans l'optique du piratage de logiciels . Par contre, mis à part le piratage corporatif, les descriptions sont pertinentes dans le contexte des pièces musicales. Infraction au niveau des brevets et des copyrightsCe type de piratage se produit lorsque qu'une entreprise recopie du matériel ou encore un processus créé par une autre entreprise dans le but de faire du profit.
 Piratage industrielLe piratage industriel se produit lorsqu'un individu ou un groupe copie ou / et distribue à grande échelle un produit dans le but de faire du profit.
 Piratage corporatifLe piratage corporatif intervient lorsqu'une entreprise installe une copie d'un logiciel sur un réseau local et, que potentiellement, plusieurs employés peuvent avoir accès sans licences au logiciel.
 Piratage chez les manufacturiers et revendeursLe piratage chez un manufacturier, ou encore un revendeur, peut se produire lorsqu'un logiciel est pré-chargé sur un ordinateur sans licence ou encore qu'un logiciel est vendu à des marchés qui ne se qualifient pas pour ce type de licence (mischanneling ).
 Piratage domestiqueGénéralement on définit le piratage domestique comme tout acte qui inclue l'échange avec des amis de disquette ou CD-ROM ou, encore, le fait de posséder un serveur visant à distribuer de façon illégale des logiciels dans une optique de non-profit.
 Le présent travail s'intéresse davantage au comportement du consommateur, c'est-à-dire au niveau du piratage domestique. On abordera aussi bien l'acte au niveau des consommateurs qui distribuent les logiciels ou pièces musicales quau niveau de ceux qui les consomment. |