Le comportement du consommateur selon les enquêtes

On ne trouve que très peu de chiffres exacts sur le comportement du consommateur en matière de piratage informatique. Par contre, le phénomène des MP3 a été jusqu'à maintenant beaucoup plus sondé. En effet, un sondage réalisé auprès de français et présenté sur le site mp3France faisait ressortir que 46% des personnes interrogées répondraient de façon positive à la question : "Êtes-vous prêt à payer de la musique sur Internet?" Une autre enquête réalisée en mars 2000 par des étudiants de l'Université Laval indique que la moitié des répondants ne ressent aucune culpabilité lors du téléchargement de documents MP3 illégaux. 60% des répondants ont peu ou pas d'intérêt pour l'achat de MP3 sur Internet. 81% des répondants ont affirmé avoir découvert de nouveaux artistes suite au téléchargement de documents MP3 et 68% auraient réalisé l'achat d'un disque à la suite de la découverte de nouveaux artistes ; 22,6% des répondants affirment avoir augmenté leur consommation de disques depuis l'événement des MP3, 22,3% disent avoir diminué leur consommation et 55,1% disent ne pas avoir modifié leur comportement d'achat. Chez les personnes ayant augmenté leur consommation de disques, on observe une augmentation des achats de 23,4%. Chez ceux qui ont diminué leur consommation de disques, on observe une diminution des achats de l'ordre de 65,6%. Globalement, on observe une diminution des achats de 21,2% chez les personnes ayant modifié leur comportement. Pour l'échantillon, on observe une diminution de 9,25% des achats de disques compact audio. Cette même enquête a mené, lors de la recherche de données secondaires, aux constats suivants.

Étude réalisée par Angus Reid et interprétée par CEFRIO sur l’utilisation des MP3

Mené au mois de janvier 2000 auprès des Canadiens naviguant sur le Web à la maison, ce sondage du groupe Angus Reid se penche sur le téléchargement de fichiers MP3 diffusés sur Internet.

Les résultats démontrent que les trois quarts des Canadiens utilisant Internet à la maison ont déjà entendu parler de la technologie MP3 et près de quatre ménages branchés sur dix (soit 39% d'entre eux) ont téléchargé des fichiers de ce format au cours des six derniers mois, en janvier 2000. Ceci représente une hausse sensible par rapport au mois de juillet 1999, mois pour lequel Angus Reid estime que 25% des ménages branchés s'étaient procurés des fichiers MP3 sur Internet au cours des six mois précédents.

Selon le sondage, la connaissance de la technologie MP3 et le téléchargement de fichiers de ce format sont particulièrement répandus chez les jeunes de 18 à 24 ans (dont 67% se sont procurés des fichiers MP3 sur Internet au cours des six derniers mois, en janvier 2000). De même, on retrouve d'importants taux d'utilisation chez les hommes (58%) et chez les internautes expérimentés, c'est-à-dire utilisant Internet depuis 3 ans ou plus (63%). Encore relativement peu d'internautes (soit 7% d'entre eux) ont déjà eux-mêmes diffusé des fichiers MP3 sur Internet. On note aussi que le tiers des utilisateurs de la technologie MP3 télécharge des fichiers de ce format au moins une fois par semaine et que l'impact de la technologie MP3 sur la vente de disques laser serait relativement restreint puisque 72% des utilisateurs affirment que le téléchargement de fichiers n'influence pas le nombre de disques qu'ils achètent.

Syndicat national de l’édition phonographique de France

Une étude réalisée par le Syndicat national de l’édition phonographique de France a révélé une importante baisse des ventes de disques CD audio depuis le phénomène MP3. Il s’est vendu, en 1999, 114,7 millions d’albums en France contre 118,4 millions en 1998, soit une diminution de 3,1%. Cette baisse a également touché les singles (formats courts), qui sont passés de 40 millions d’unités en 1998 à 36,4 millions en 1999, soit une chute de 9%. Par contre en 1999, les ventes en termes d'unités auraient augmenté de 5% en France selon le rapport du Record Industry Interim Sales de septembre 1999 produit par International Federation of the Phonographic Industry (IFPI).

Recording Industry Association of America

En 1997, l'industrie du disque avait subi une diminution des ventes de près de 6,5% par rapport à 1996. Par contre en 1998 et 1999, les ventes ont augmenté de façon importante. En effet, en 1998 on avait observé une augmentation de 9% des ventes d'albums. Pour sa part, l'année 1999 s'est soldée, selon la RIAA, par une hausse de 5,6% des ventes d'albums. On constate aussi un fort engouement des Américains pour l'achat de la musique. Toutefois, il y a une diminution de près de 4,2% sur la proportion des ventes chez les 15 à 24 ans. Cette diminution pourrait s'expliquer par la disponibilité des MP3 sur les ventes de disques .


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Benjamin Mucci
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