Menu
- Accueil
- Avis au lecteur
- Faits saillants
- Mise en contexte
- Objectif de l’enquête
- Méthodologie
- Typologie des
  non-réponses
- Description de
  l'échantillon
- Analyse univariée
- Analyse multivariée
- Limites de la recherche
- Recommandations
  et Conclusion
- Téléchargement et liens
- Communication
- Graphiques
- Tableaux
- Forum
- Courrier électronique
Limites de la recherche

Prétest du questionnaire
Il aurait été assurément approprié d'investir plus de temps dans le prétest du questionnaire. Le fait de devoir réaliser cette enquête dans le cadre d'un cours universitaire, nous a limité dans le temps accordé à cette étape cruciale de la conception du questionnaire. Certaines questions auraient pu être présentées de façon plus simple et certains choix de réponses auraient pu être ajoutés ou encore modifiés. Certains concepts abordés auraient aussi pu être éliminés ou encore remplacés afin de nous permettre de couvrir des aspects qui auraient été plus pertinents à notre recherche. Aussi, il faut être conscient qu'il est généralement très difficile de réaliser des questions simples sur un sujet tel que celui des MP3 qui pour certaines personnes apparaît technique et abstrait . De ce fait, la capacité de réponse peut varier énormément d'une personne à l'autre.

Représentativité de l'échantillon
Beaucoup d'études ont cherché à tracer le profil des internautes. Par contre, le phénomène des MP3 étant nouveau, peu de données sont disponibles sur le profil socio-démographique des utilisateurs de MP3. De ce fait, il nous est impossible de déterminer si notre échantillon est représentatif de la population étudiée. Aussi, la population des utilisateurs de documents MP3 est actuellement très difficile à estimer étant donnée une évolution très rapide.

Évolution de la population
Dans un secteur en forte croissance tel l'Internet, les résultats d'enquête sont relativement peu fiables dès que le terme de la prévision dépasse 6 mois ou 2 ans selon l'objet de l'étude. Un aspect très important à considérer est "l'effet nouveauté". L'effet nouveauté se traduit simplement par le fait que des taux d'utilisation peuvent être gonflés provisoirement par l'aspect novateur d'une technique ou fonctionnalité. De ce fait, il est difficile de faire des prévisions sur le sort des MP3, car le niveau de désuétude des technologies ne cesse d'augmenter avec l'avancement de la technologie.

Expérience des enquêteurs

Compte tenu de notre expérience limitée, la présente enquête comporte des lacunes sur le fond et sur la forme. De ce fait, les présents résultats devraient être considérés avec discernement vu un risque d'erreur aux différentes étapes de l'enquête. Il n'en demeure pas moins que nous avons fait tout ce qui était en notre pouvoir pour s'assurer d'obtenir des résultats qui représenteraient le plus fidèlement les caractéristiques de la population utilisatrice de MP3.

Copyright © 2000 Benjamin Mucci
http://mp3.vision-multimedia.qc.ca