Menu
- Accueil
- Avis au lecteur
- Faits saillants
- Mise en contexte
- Objectif de l’enquête
- Méthodologie
- Typologie des
  non-réponses
- Description de
  l'échantillon
- Analyse univariée
- Analyse multivariée
- Limites de la recherche
- Recommandations
  et Conclusion
- Téléchargement et liens
- Communication
- Graphiques
- Tableaux
- Forum
- Courrier électronique
Mise en contexte

L'époque est au tout électronique, tout numérique, tout automatisé, au point que l’intrusion du numérique dans la vie quotidienne prend des proportions insoupçonnées. Les changements sont si fondamentaux que certaines industries se doivent de remettre en question leur manière de réaliser des affaires. À titre d'exemple, l'industrie du disque doit affronter aujourd'hui un nouveau concurrent : Le MP3.

Le MP3 est un format de fichier son compressé par perte de données. Il existe depuis plusieurs années, mais sa réputation s'est répandue dès qu'il a été utilisé sur Internet. En réalité, le MP3 est un standard développé par le Moving Picture Experts Group (MPEG) sous la direction du International Standards Organization (ISO) et de l'International Electro-Technical Commission (IEC). L’intérêt de ce format est d’atteindre un taux de compression important des fichiers son sans en altérer la qualité. C'est à l'aide d'un algorithme de compression basé sur un modèle psycho-acoustique qui élimine les fréquences, que l'être humain n'est pas en mesure d'entendre, que le format MP3 permet d'obtenir un document 12 fois plus petit en taille que l'original. D’ailleurs, la différence entre la qualité du son original d’un CD audio et celui du même CD compressé en MP3 est inaudible aux oreilles de certains. Grâce à la compression des fichiers son, il est possible d’obtenir un fichier de taille raisonnable, soit aux alentours de 1 Mo pour une minute de son. Une telle taille de fichier se prête bien au transfert via Internet et à la réalisation de compilations de plus de 150 plages tenant sur un seul CD-ROM (650 Mo).

Les MP3 sont-ils illégaux ?
Le débat qui sévit aujourd'hui n'est pas sur la légitimité du MP3, mais sur l'utilisation qui en est fait. Les internautes ont présentement accès à une quantité phénoménale de plages de disques compacts audio au format MP3 et ce, tout à fait gratuitement. C'est le non-respect des droits d'auteur qui aux dires de l'industrie du disque risquerait de mettre en péril non seulement l'industrie mais aussi la création musicale et ses producteurs. À titre d'exemple, un consommateur ayant fait l'acquisition d'un CD audio pourrait encoder celui-ci au format MP3 en toute légalité ou encore de les redistribuer. Par contre, il est illégal de posséder des documents MP3 sans en avoir préalablement acheté les droits . Dans le but de légitimer l'utilisation des MP3, des normes devraient faire leur apparition dans les prochains mois afin de permettre l'achat de plage individuelle au format MP3 tel que le propose le Secure Digital Music Initiative (SDMI) et la technologie Digital Music Access Technology (DMAT)

L'évolution de la problématique MP3
La controverse a débuté avec la mise en marché d'un baladeur MP3 en 1998 par la compagnie Diamond Multimedia. Celui-ci était le premier appareil portable à permettre la lecture de documents MP3 sans recours à un ordinateur. Malgré les tentatives de la Recording Industry Association of America (RIAA) pour empêcher ce produit d'être distribué, la cour jugea que celui-ci n'enfreignait en rien le respect des droits d'auteur. Aujourd'hui, ces baladeurs sont munis d’une carte de mémoire qui permet d’emmagasiner jusqu’à 120 minutes de musique au format MP3 et sont produits par plusieurs grands manufacturiers d'appareils électroniques tels que Sony. Il est fort à parier que les lecteurs MP3 ne sont qu'à leurs balbutiements car plusieurs fabricants envisagent déjà la possibilité d’étendre leurs gammes de produits MP3 aux autoradios, aux lecteurs de CD portables ou pour chaîne HI-FI, etc. Toutes ces nouveautés modifieront en profondeur les habitudes de consommation musicales: découvertes de nouveaux artistes, modification du comportement d'achat et nouvelles façons d’écouter de la musique.

Napster. Ce simple mot, de par le concept qu'il représente, a ébranlé fortement l'industrie du disque pour une seconde fois. Ce logiciel permet à quiconque ayant accès à Internet de chercher, de télécharger et même de distribuer des documents audio au format MP3. Le tout est rendu possible en réalisant un pont entre les ordinateurs des internautes intéressés à échanger des MP3. Grâce aux multiples capacités de ce logiciel, la recherche et l'acquisition de MP3 sont devenues plus faciles que jamais et accessibles à tous. La compagnie Napster Inc. fait face actuellement à une poursuite de la RIAA.

Copyright © 2000 Benjamin Mucci
http://mp3.vision-multimedia.qc.ca