À la lumière de nos résultats, il semble évident que les compagnies de disques devraient considérer l'émergence de la technologie MP3 comme une opportunité daffaires plutôt que comme une menace. En constatant l'adoption rapide du format MP3 et un bassin d'utilisateurs déjà important, les entreprises ont dès maintenant la possibilité de distribuer les plages musicales aux consommateurs. Avec la disponibilité grandissante des liens Internet haute vitesse et l'introduction prochaine de formats qui permettront un contrôle de l'achat et de la distribution des documents MP3, il ne fait aucun doute que le consommateur sera de plus en plus enclin à se procurer ce type de produit. Sachant que les compagnies de disques possèdent déjà les droits dauteurs sur les plages qu'elles seraient amenées à distribuer sur Internet, il serait tout naturel qu'elles encodent elles-mêmes les plages au format MP3. Il est certain qu'une telle opération permettrait de récupérer un profit sur une partie des pièces musicales qui sont actuellement piratées. Selon notre enquête, près de 60% des répondants auraient un certain intérêt pour l'achat de documents MP3 en ligne. Évidemment ces documents devraient être offerts à un prix qui, de l'avis du consommateur, soit raisonnable. Il est à noter que ce format aurait le grand avantage de permettre une fixation individuelle des prix des plages de musique selon la récence ou encore selon la notoriété des artistes.
Aussi, suite à l'enquête, il nous apparaît clair qu'une des premières actions que les entreprises devraient effectuer serait de travailler à augmenter le sentiment de culpabilité des internautes face au piratage des documents MP3. Une telle action permettrait d'augmenter l'intérêt des internautes pour l'achat de plages MP3. Aussi, le fait d'offrir des plages pré-encodées au format MP3 sur les disques compacts audio augmenterait certainement l'intérêt pour l'achat de ces mêmes CD. Ce constat sera d'autant plus vrai avec le phénomène d'augmentation prévisible de la popularité des baladeurs MP3.
Dans un autre ordre d'idée, les artistes indépendants devraient voir dans les MP3 une opportunité de se faire connaître. Comme nous l'avons constaté, près de 81% des répondants ont découvert de nouveaux artistes et 68% ont réalisé l'achat d'un CD suite à la découverte de nouveaux artistes. C'est pourquoi, l'utilisation du format MP3 donne une opportunité aux artistes talentueux de faire valoir leur travail à peu de frais et de rejoindre un maximum de personne. Internet se révèle pour ces individus, l'outil de prédilection pour faire connaître leur musique et leur talent. Il va s'en dire, que les grandes entreprises de disques pourraient inciter les artistes indépendants à réaliser la distribution de leur musique, via le format MP3, en mettant à leur disposition les outils nécessaires. Un tel geste permettrait de diminuer les critiques grandissantes provenant tant des consommateurs que des artistes qui se sentent souvent exploités et manipulés. Une telle stratégie aurait comme avantage supplémentaire de permettre aux entreprises de repérer plus facilement les artistes indépendants talentueux.
Enfin, sachant que la majorité des utilisateurs de MP3 se créent des compilations regroupant de la musique de différents artistes, il serait fort probablement rentable pour les compagnies de disques, d'offrir un service de compilations personnalisées. Elles pourraient par la même occasion promouvoir d'autres artistes ou encore inclure des vidéos et autres produits multimédias sur les disques compact en question. Le fait de pouvoir obtenir ces compilations personnalisées, permettrait une économie importante de temps pour le consommateur, puisque ceux-ci n'auraient plus à chercher sur Internet les plages désirées et à graver des CD-ROM, activités qui peuvent prendre énormément de temps. En considérant l'économie de temps et l'obtention de documents MP3 d'une qualité sonore optimale, il serait surprenant que le consommateur n'y trouve pas d'intérêt.
En réalisant cette enquête, nous visions à déterminer si l'utilisation des documents audio au format MP3 avait un impact sur le comportement d'achat de disques compacts audio. À la lumière des résultats, il ne fait aucun doute que le phénomène MP3 modifie le comportement de certains consommateurs. Pour l'instant, il semble que l'impact soit encore relativement peu important si on observe l'industrie du disque dans sa globalité. Par contre, nous sommes à même de constater que certains individus ont modifié de façon drastique leur comportement d'achat. Il est difficile de déterminer quels seront les effets de cette modification pour l'industrie du disque, les artistes ou encore pour les commerçants. Bien évidemment, comme tout changement, le phénomène MP3 modifie les règles du jeu, offrant ainsi de toutes nouvelles opportunités à qui saura en profiter. À la vitesse à laquelle les technologies évoluent et que l'information voyage, il devient de plus en plus difficile de prédire l'avenir et de réaliser des prévisions. L'industrie du disque audio a été surprise pas l'ampleur du phénomène. En sera-t-il ainsi pour l'industrie de la vidéo et du DVD qui fort probablement sera à son tour confronté à un phénomène similaire? Les prochains mois nous donneront certainement des réponses à nos interrogations. |