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Analyse multivariée

En général, le profil des répondants qui effectuent leur achat via Internet est constitué majoritairement d’hommes (92%), qui ont un revenu familial brute entre 21 000 et 60 000 $ dans une proportion de 54%. Dans environ 75% des cas, ils ont entre 15 et 29 ans. Le fait d'avoir déjà réalisé un achat via Internet fait diminuer le pourcentage des gens n'ayant aucun intérêt pour l'achat de MP3 de 50% à 30%. Par contre, il n'y a pas de différence significative entre l'intérêt des répondants pour l'achat de MP3 et le montant qu'ils sont prêts à payer pour une plage.

Le niveau de culpabilité des répondants lors du téléchargement de MP3 est généralement très bas comme nous l'avons déjà mentionné. À ce titre, 58% des répondants ayant encodé des fichiers MP3 ressentent aucune culpabilité, contre 44% pour ceux n'en n'ayant pas encodé. Même si la variation du niveau de culpabilité et le fait d'avoir distribué des MP3 ne sont pas significatifs, on remarque que 60% des personnes ayant distribué des MP3 ne ressentent pas de culpabilité contre 50% pour ceux qui ne l'ont jamais fait. Les femmes se sentent généralement plus coupables que les hommes lors de téléchargement de MP3 illégaux. En effet, 60% des hommes ne ressentent aucune culpabilité comparativement à 35% chez les femmes. Plus les gens ressentent un sentiment de culpabilité, moins ils vont conserver de MP3 de manière permanente. Le nombre d'année d'expérience sur le réseau Internet n'influence pas le niveau de culpabilité des répondants.

En général, les gens qui accordent beaucoup d’importance à la qualité sonore d’un enregistrement de CD audio vont accorder à 82% autant d’importance à la qualité sonore d’un enregistrement MP3. On observe aussi que plus les répondants accordent de l’importance à la qualité sonore d’un enregistrement de CD audio, plus leur collection de CD audio va augmenter.

100% des répondants qui ont affirmé avoir augmenté leur consommation de disques compacts audio, ont dit avoir découvert de nouveaux artistes. De ce nombre, 94% auraient effectué l'achat d'un disque compact audio à la suite de la découverte de nouveaux artistes.

Du côté de la proportion d'écoute des différents styles de musique, c'est dans la tranche d'âge des 15 à 29 ans que le pourcentage moyen d'écoute de la musique alternative est le plus important. Le classique pour sa part, a la plus grande proportion d'écoute chez les 55 ans et plus. Le Hip Hop et le Techno est principalement populaire chez les jeunes de 10 à 19 ans. 43% de la musique écoutée par les jeunes de 10 à 14 ans seraient de ce type. Il en est de même pour le Métal qui occupe près de 23% de la musique écoutée chez les 10 à 19 ans. Le Jazz et le Blues retrouvent une proportion d'écoute similaire chez les personnes âgées entre 35 et 64 ans soit à près de 20% de la musique totale écoutée. La musique Nouvel Âge, pour sa part, occupe une proportion d'écoute variant entre 0,5% et 2,27% chez les 10 à 54 ans. Par contre, la proportion d'écoute grimpe à 7% chez les 60 à 64 ans. La proportion d'écoute da la musique Rock et du Populaire se maintient autour de 20%, peu importe l'âge des répondants. Il n'y a pas de différence significative au niveau de la culpabilité selon le type de musique écoutée. Le montant que les répondants sont prêts à débourser pour l'achat de plages MP3 n'est pas influencé par le type de musique écoutée. On observe aussi que ce même montant ne varie pas en fonction du revenu. Les femmes sont prêtes à payer en moyenne 1,61 $ pour une plage contre 1,49 $ pour les hommes. Par contre, la différence n'est pas statistiquement significative.

94% des répondants qui ont déjà encodé des documents MP3 en ont aussi distribué. Seulement 11% de ceux qui n'ont pas encodé de MP3 en ont distribué. Il est à noter que 10% des documents encodés étaient destinés à être distribués sur le réseau Internet. Près de 20% étaient destinés à être distribués à des amis et 70% destinés à un usage personnel. Le type de lien Internet influence grandement les probabilités qu'une personne distribue des MP3. En effet, 70% de ceux qui ont réalisé la distribution utilise comme lien principal un lien haute vitesse. Par contre, la vitesse du lien Internet principalement utilisé pour le téléchargement ne semble pas avoir d'influence sur la quantité de MP3 possédée par le répondant. Dans 68% des cas, les distributeurs de MP3 sont âgés entre 15 et 24 ans. Ils ont atteint un niveau d’étude universitaire dans une proportion de 45% et le revenu brut familial est de moins de 40 000 $ par année dans 50% des cas.

Les personnes qui consacrent entre 0 et 4 heures par mois à la recherche de MP3 ont en moyenne une collection de 500 documents MP3. Dès que le nombre d'heures consacrées dépasse 5 heures, la collection de MP3 ne cesse de croître passant de 1000 documents (5 à 10 heures) à une moyenne de 4346 documents à 41 à 50 heures par mois. Enfin, plus le pourcentage d’échanges de documents MP3 avec des personnes connues sur Internet augmente, plus la collection de documents MP3 va être élevée.

Copyright © 2000 Benjamin Mucci
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