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Méthodologie

Définition de la population
On définit notre population comme étant celle de tout internaute francophone ayant utilisé des documents MP3. Le concept d'internaute est une notion très élastique à travers deux dimensions qui sont l'âge et la fréquence d'usage. MEDIAMETRIE / ISL définit ainsi l'internaute : "individu s'étant connecté à Internet ou à un service en ligne au moins une fois au cours des 12 derniers mois". L'ajout de l'aspect francophone s'explique par la disponibilité du questionnaire uniquement en français. Évidemment avoir déjà utilisé des MP3 est un prérequis.

Cadre d’échantillonnage
Étant donné que nous ne possédons pas de liste exhaustive des utilisateurs francophones de MP3 et vu la méthode d'échantillonnage utilisée, aucun cadre d'échantillonnage n'a été utilisé.

Unité d’échantillonnage
L’unité d’échantillonnage est l'internaute francophone ayant déjà utilisé des documents audio au format MP3.

Méthode d’échantillonnage
La méthode retenue est une méthode non probabiliste, c’est-à-dire que nous ne connaissons pas la probabilité de sélection des éléments qui composent la population. Ainsi, nous ne pourrons établir des conclusions probabilistes concernant la population de l'échantillon. Notre échantillon se veut en boule-de-neige puisque nous utiliserons des personnes comme source d’identification d’unités d’échantillonnage additionnelles. Nous pouvons également affirmer que l’échantillonnage a été effectué selon notre jugement. En effet, nous avons sélectionné, grâce à une liste personnelle d’adresse électronique, les personnes les plus susceptibles de faire partie de l’unité d’échantillonnage. On peut ajouter que notre échantillon est volontaire, car des webmasters ont ajouté des liens vers notre enquête. De ce fait, certaines unités d’échantillonnage s’auto sélectionnent.

Taille de l’échantillon
Sachant que plus les unités d’échantillonnage sont nombreuses, plus les résultats sont précis (n>30), notre objectif était d'accumuler le plus d’observations possibles à l'intérieur des échéances que nous nous étions fixées. La cueillette des informations s'est donc réalisée sur une période de deux semaines. Une fois cette période de deux semaines écoulée, aucun autre questionnaire n'a été accepté. Finalement, la taille de l’échantillon s’est avérée être de 352 répondants, de ce nombre 301 questionnaires ont été retenus.

Sélection de l’échantillon
Pour ne pas introduire de biais et pour pouvoir généraliser les résultats, un échantillon doit être représentatif de la population étudiée. Cette représentativité est loin d'être toujours satisfaisante sur Internet. La mise en œuvre du plan d’échantillonnage pose plusieurs problèmes. Étant donné que nous utilisons plusieurs méthodes non probabilistes pour obtenir notre échantillon, il est très difficile de contrôler ainsi que d’évaluer les non-répondants. Idéalement, pour remédier à cette situation, il aurait été préférable d’obtenir une liste complète des utilisateurs de MP3. Il semble que cette liste soit inexistante.

Collecte des données
La collecte des données a été effectuée au mois de mars 2000, plus précisément du 6 au 22 mars. La collecte des données s'est réalisée par l’intermédiaire de deux serveurs Web. Le premier (www3.sympatico.ca) avait comme rôle d'héberger les documents HTML (Page du questionnaire, page de remerciement et page de confirmation de la réception du courriel pour la demande des résultats). Le second serveur servait à exécuter le scripte Perl (CGI) servant à compiler les résultats du questionnaire et à rediriger le fureteur vers les pages de remerciement. Afin d'éviter tout risque de double entrée, les IP des participants étaient inscrits dans le log. Au total, 301 questionnaires ont été convenablement remplis.

Copyright © 2000 Benjamin Mucci
http://mp3.vision-multimedia.qc.ca