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Analyse univariée

Les répondants ont à 64% une expérience de navigation de plus 3 ans. On remarque que près de 20% de l’échantillon fait plus de 140 heures par mois de navigation sur Internet. 48% des répondants pour leur part font moins de 60 heures sur Internet. Un ou des achats en ligne ont été réalisés par près de 60% de l’échantillon. On s’aperçoit que 47% des participants au sondage ont eu leur premier contact avec le MP3 par l’entremise des relations personnelles et 43% en naviguant sur Internet.

40% des répondants n’ont aucun intérêt pour l’achat de fichiers MP3 par le biais de l’Internet. Cependant, parmi les participants intéressés à débourser pour l’achat d’une plage au format MP3, on remarque qu’ils seraient prêts à investir un montant de 1,50 $ en moyenne pour une plage (médiane de 1,00 $).

En général, 55% de l’échantillon ne ressentent aucune culpabilité lorsque qu’ils se procurent de la musique commerciale sous format MP3 sans en avoir payé préalablement les droits d’utilisation. La répartition du niveau de culpabilité se présente ainsi : On remarque que 31% des répondants ressentent un niveau de culpabilité bas, 12% affirment ressentir un niveau de culpabilité moyen et finalement, seulement 2% ressentent un niveau de culpabilité élevé. La moitié des répondants croit que le phénomène des MP3 nuira davantage aux compagnies de disques et 70% prétendent que le phénomène des MP3 sera favorable aux consommateurs.

La très grande majorité des répondants, soit 77% perçoivent une différence de qualité sonore entre un fichier MP3 et un disque compact Audio. Il est à noter que cette différence est tout de même relativement peu importante puisque 53% des répondants perçoivent peu de différence. Par ailleurs, on remarque que l’importance accordée à la qualité sonore d’un enregistrement varie selon le format. En effet, 66% des répondants accordent beaucoup d’importance à la qualité des disques compacts audio et 56% des répondants accordent beaucoup d’importance à la qualité d’enregistrement au format MP3.

Selon l’information recueillie, 40% des plages totales écoutées par les répondants proviennent de fichiers MP3. Une très grande majorité (81%) des participants ont fait la découverte de nouveaux artistes grâce aux MP3 et suite à cette découverte, 56% ont fait l’acquisition d’un CD audio des artistes en question.

De manière générale, le téléchargement de fichier MP3 n’a apporté aucun changement dans les habitudes d’achat de disque compact audio dans 55% des cas. 23% des répondants ont dit avoir augmenté leur consommation de CD audio et 22% l'avoir diminuée. Toutefois, pour l'échantillon total, on obtient une diminution moyenne des achats de 9%. Par contre, si on considère uniquement les répondants ayant modifié leur comportement, on parvient à une diminution de 21% des achats de CD. On obtient une augmentation de 23% des achats de CD audio chez les personnes qui affirment avoir augmenté leur consommation. Enfin, en considérant exclusivement les personnes ayant diminué leur consommation, on obtient une diminution de 66% des achats de disque compact.

Les résultats nous démontrent que 22% des documents MP3 possédés par les répondants sont également possédés au format de disque compact audio. 53% des documents sont en fait des plages que le répondant n'aurait jamais achetées. Enfin, 25% des documents MP3 auraient remplacé l'achat d'un disque compact.

La proportion d'écoute selon les types de musique se répartit de la façon suivante : 21% la musique écoutée serait du type rock, 19% de la musique alternative et enfin 18% serait de la musique populaire. Le Hip Hop / Techno , le Jazz / Blues, la musique Classique et le Métal varient dans la proportion d'écoute entre 7 et 11%.

La majorité des échanges s'effectuent sur le réseau Internet avec des personnes non connues. Cette proportion d'échange représente 64%. 17% des échanges seraient effectués avec des connaissances sur le réseau Internet. 15% des échanges seraient effectués hors Internet avec des personnes connues. Enfin, 4% des échanges seraient effectués hors Internet avec des personnes non connues.

Les raisons qui poussent les répondants à télécharger des fichiers MP3 sont la capacité d’obtenir gratuitement de la musique commerciale dans 34% des cas. La capacité de réaliser des compilations d’une durée supérieure aux autres médias pour sa part obtient la faveur de 16% des répondants. L’accès à des pièces inédites/difficiles à trouver représente 15%. 80% des répondants consacrent moins de 10 heures à la recherche de MP3 par mois.

La moitié des participants du sondage possède moins de 151 fichiers MP3 (Moyenne de 1130 et médiane de 151) et une collection de moins de 70 CD audio (Moyenne de 148 et médiane de 70). 68% des documents téléchargés sont généralement conservés de manière permanente. 70% des répondants affirment utiliser les modes FTP/HTTP pour transférer leur fichier MP3. De son côté, le logiciel Napster est utilisé par 48% des répondants. Les utilisateurs ayant affirmé utiliser Napster et le transfert via HTTP/FTP, réalisent respectivement 52% et 47% de leurs transferts via chacun de ces modes.

La très grande majorité, soit 80% des répondants, ont déjà encodé des fichiers MP3 et les documents encodés étaient destinés, à près de 71%, à un usage personnel. De plus, les répondants affirment avoir distribué des documents MP3 dans 39% des cas. Les documents distribués provenaient à 70% de documents préalablement téléchargés d'Internet. Finalement, la vente ou l’échange à profit des MP3 semble une activité marginale puisque seulement dix répondants sur un échantillon de 301 affirment avoir vendu à profit des documents MP3.

La capacité moyenne totale de stockage que les participants ont à leur disposition est évaluée à 7Go. De cette capacité, les répondants utilisent en moyenne 18% (médiane de 10%) de l’espace pour emmagasiner des fichiers MP3. 57% des répondants affirment posséder un graveur. Celui-ci constitue le moyen privilégié pour se procurer des CD-ROM contenant des MP3 dans 43% des cas . 36% des répondants ont affirmé n'avoir aucun CD-ROM contenant des MP3. On notera que seulement 5% de l’échantillon dit posséder un baladeur MP3. 62% des répondants affirment pour leur part avoir des enceintes acoustiques amplifiées raccordées à leur ordinateur. Un nombre similaire de répondants (60%) affirme avoir une paire d'écouteurs. L'ajout de disques rigides supplémentaires (51%) semble plus populaire que les disques amovibles (41%) ou encore qu'un lecteur de CD-ROM supplémentaire (31%).

Le lien Internet utilisé pour télécharger la plus grande proportion des documents est située au domicile dans 85% des cas. Il est à noter dans 60% des cas, le lien le plus utilisé pour le transfert de MP3 est un lien haute vitesse (lien haute vitesse + réseau local). Le second lien le plus utilisé est celui du bureau ou encore de l'école à 51%. Le pourcentage des liens haute vitesse passe, cette fois, à 71%.

Copyright © 2000 Benjamin Mucci
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