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Typologie des non-réponses

L'utilisation d'une enquête par questionnaire sur Internet via un échantillon non-probabiliste complique l'analyse de la typologie des non-réponses. En effet, il nous est impossible de connaître le nombre exact de personnes qui ont été contactées par courriel, principalement à cause de la possibilité de redirection (effet boule-de-neige) au niveau des personnes contactées à partir des adresses de courriel des chercheurs. De plus, il nous est impossible de connaître les personnes qui auraient été susceptibles d'être informées de la présente enquête sur des sites Web (liens vers le questionnaire), dans les groupes de discussion, sur les babillards électroniques ou encore dans les forums de discussion de certains sites. De ce fait, le taux de contact traditionnel ne peut être calculé. De même qu'il nous est impossible de nous prononcer sur un taux d'acceptation. Par contre, on peut considérer qu'au moins 625 visiteurs ont eu la curiosité de visiter la page du questionnaire. Ce chiffre provient des données fournies par un compteur de requête installé sur la page du questionnaire. Le taux de réponse pour sa part peut être calculé dans l'optique où l'on considère une visite du questionnaire comme étant une acceptation de remplir celui-ci. Dans cette situation, 352 questionnaires ont été soumis. De ce nombre, huit avaient été soumis sans aucune réponse. 21 questionnaires ont été soumis à une ou plusieurs reprises et 22 questionnaires n'avaient pas un nombre suffisant de réponses pour être inclus dans l'échantillon. De ce fait, 301 questionnaires ont été inclus dans l'échantillon. En considérant le chiffre de 625 visiteurs et un nombre de 301questionnaires correctement remplis, on obtient un taux de réponse de 48%.

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