- L'enquête sur les utilisateurs de documents audio au format MP3 a été réalisée du 6 mars au 22 mars 2000 auprès de 301 internautes francophones,
- 55% répondants ne ressent aucune culpabilité lors du téléchargement de documents MP3 illégaux,
- 70% des répondants ont peu ou pas d'intérêt pour l'achat de MP3 sur Internet.
- Le montant moyen que les répondants seraient disposés à débourser pour l'achat de MP3 sur Internet est de 1,50 $ (en devise canadienne),
- 81% des répondants ont affirmé avoir découvert de nouveaux artistes suite au téléchargement de documents MP3 et 68% auraient réalisé l'achat d'un disque à la suite de la découverte de nouveaux artistes,
- 22,6% des répondants affirment avoir augmenté leur consommation de disques depuis l'événement des MP3, 22,3% disent avoir diminué leur consommation et 55,1% disent ne pas avoir modifié leur comportement d'achat,
- Chez les personnes ayant augmenté leur consommation de disque, on observe une augmentation des achats de 23,4%. Chez ceux qui ont diminué leur consommation de disques, on observe une diminution des achats de l'ordre de 65,6%. Globalement, on observe une diminution des achats de 21,2% chez les personnes ayant modifié leur comportement. Pour l'échantillon, on observe une diminution de 9,25% des achats de disques compact audio,
- Les répondants ont en moyenne 1129 documents MP3 (Médiane 151) et 148 disques compacts dans leur collection (Médiane 70),
- 23% des documents MP3 sont aussi possédés au format de disque compact. 52% des documents MP3 n'auraient jamais été achetés par le répondant. Enfin, 25% des documents auraient remplacé l'achat de disque compact audio,
- De manière générale, 68% des documents MP3 téléchargés sont conservés de façon permanente. Plus le répondant ressent de la culpabilité, plus ce pourcentage diminue,
- Le profil type de l'utilisateur de MP3 est un homme âgé de 15 à 29 ans, célibataire, ayant un niveau d'étude universitaire et ayant un revenu familial inférieur à 60 000 $.
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